logo eGrammaire

Conclusion

Nous étions partis du constat que l'enseignement de la grammaire manquait de rigueur et de vision de l'ensemble des difficultés.

Nous avons déploré les lacunes de certains ouvrages de grammaire française, qui s'opposaient au trop-plein dans les explications des exemples grammaticaux, qui frisaient l'analyse littéraire, rajoutant des détails à des explications déjà pléthoriques, qui déroutaient le lecteur au lieu de l'informer et de lui donner une marche à suivre pour exprimer ses idées en choisissant les bons temps ou pour décoder des textes écrits ou parlés.

Nous sommes arrivés à la conclusion que le locuteur, qui désire parler le français à une vitesse normale, doit pouvoir utiliser des explications plus brèves et plus percutantes, sans avoir à perdre son temps dans des constructions de décors dans lesquels des procès se tortillent en noyant le poisson.

En utilisant la syntaxe, la sémantique, la pragmatique, ainsi que des données socioculturelles, notre expérience, et avec l'aide des 14 traits pertinents temporels que nous avons définis dans le chapitre 7 et précisés pour tous les temps de tous les modes dans le chapitre 9, une démarche permettant d'acquérir une méthode.

Pour faire comprendre le fonctionnement du système du français, nous avons privilégié des explications simples, illustrant notre réflexion par des graphiques et des topogrammes, démontrant le fonctionnement par des algorithmes accompagnant des exemples permettant de l'explorer en recherchant la solution, d'apprendre à se poser les bonnes questions au bon moment pour arriver au but.

Les chapitres sont représentés par un topogramme (appelé aussi \"carte mentale\"), pour que le lecteur se rende compte de l'ampleur du problème et des éléments à étudier pour le dominer.

Cette démarche a été utilisée au cours de trente-six années d'enseignement du français langue étrangère une année au collège, quatre au lycée et trente et une à l'Université libre de Berlin (Freie Universität Berlin).

Nous avons tenu à éviter les explications fumeuses, le jargon qui effraie le lecteur et l'apprenant, n'hésitant pas à faire les rapprochements qui s'imposent, y compris avec l'intonation lorsque cela était nécessaire.

Nous espérons avoir entrouvert une porte permettant aux enseignant(e)s et futur(e)s enseignant(e)s de mieux appréhender le système, d'explorer de nouvelles pistes en syntaxe, pédagogie et didactique.

Désormais, notre activité, s'appuyant sur cet ouvrage, se tournera vers la produc-tion d'articles et le développement du site www.theorie-des-temps.com, dans lequel vous trouverez à terme des documents utilisables dans votre enseignement ainsi que des articles sur les temps.

Choisissez un chapitre :


Présentation

Pages à feuilleter...

<< précédente |<>| suivante >>

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux fondée sur les Traits pertinents temporels est disponible.

Le livre Enseignerles Traits pertinents temporels est disponible.