logo eGrammaire

14 Conclusion

Nous avons étudié l’emploi des temps grammaticaux du français sous un angle original : celui des traits pertinents temporels. Nous les avons définis ainsi :

Définition : Un trait pertinent temporel (Tpt) est un paramètre linguistique qui peut prendre plusieurs valeurs, et qui sert , seul ou en combinaison avec d’autres, à déterminer le choix d’un temps grammatical.


Nous en avons trouvé 12, d’importances diverses. Rappelons-en la liste :

Les Tpt

Comme on voit sur la liste, on peut diviser ces 12 traits pertinents en trois groupes :

  • Les Tpt qui servent à replacer le procès dans le temps, de manière absolue (8 juin 1947) ou relative ( 15 jours après sa naissance) par rapport au temps des linguistes ou par rapport à un autre procès.
  • Les Tpt qui décrivent le procès : type, répétition, partie utile, durée.
  • Les Tpt qui décrivent les intentions du locuteur, les chances de réussite qu’il accorde au procès, les contraintes qui l’obligent à employer un temps précis ou le lui interdisent.

Ces 12 traits pertinents suffisent selon nous à décrire le système des temps grammaticaux du français.

Savoir les identifier, les évaluer, les manipuler, permet d’avoir une vision précise de l’emploi de ces temps, vus pour ainsi dire de l’intérieur.

Après les avoir introduits dans notre étude sur la Théorie des temps grammaticaux fondée sur les traits pertinents temporels, aux chapitres 7 et 9, avoir mis à la disposition des enseignants comme des apprenants une méthode Enseigner les Tpt, Avec la participation active des apprenants, et doublé ces deux ouvrages d’un site www.theorie-des-temps.com permettant l’enseignement, l’apprentissage grâce à un cahier de l’apprenant, et d’une méthode d’apprentissage en autonomie, accompagnés d’exercices autocorrigés, nous estimons avoir ouvert assez grand une porte qui, nous l’espérons, permettra à des enseignants et à leurs apprenants de travailler ensemble à cet apprentissage, et à des grammairiennes et grammairiens intéressés de réviser et de compléter nos écrits.

sous chapitre :


Pages à feuilleter...

page unique

Nouvelles...

Le livre Theorie des Temps grammaticaux fondée sur les Traits pertinents temporels est disponible.

Le livre Enseignerles Traits pertinents temporels est disponible.